Relief Magazine

View Original

Linda Pappa

Texte : Bérénice Sultra
Photographies : Linda Pappa


©Linda Pappa

Une inspiration, profonde. Autour, l’immensité. Qu’elle se trouve au cœur des montagnes crétoises ou dans le désert d’Arizona, Linda Pappa se sent libre. Libre et connectée aux éléments de la Nature, à l’histoire de la Terre foulée comme aux mythes qui lui ont été contés.

Jeune femme au tempérament affable et enthousiaste, Linda est allée à la rencontre de Relief, mue par un désir de partage et de transmission. Séduits par cet élan de spontanéité, nous avons accepté son invitation et nous sommes laissés guider dans un voyage aux confins de la spiritualité et du féminin sacré.

Un retour à l’essentiel

Encouragée dès l’enfance à exprimer sa créativité, Linda cultive un lien privilégié avec ses racines grecques. C’est l’occasion d’évoquer avec tendresse, l’influence de sa mère, personnalité solaire et dynamique qui lui a offert les clés de son épanouissement actuel, ce goût de l’exploration. En adoptant le matronyme Pappa, Linda a délibérément inscrit son parcours artistique dans la lignée des femmes de sa famille mais également de l’histoire de ses ancêtres. Cet héritage méditerranéen définit aujourd’hui les contours de son identité créatrice et renforce ses sources d’inspiration.

Au gré de nos échanges, Linda se plaît à revendiquer la double dimension de son travail. Artiste pluridisciplinaire, les pratiques du dessin, de la peinture ou de la poterie s’apparentent davantage à une nécessité qu’à un loisir ou à une activité professionnelle. 

Au fil du temps, à la faveur d’une relation privilégiée à la Nature, Linda a fait l’apprentissage de l’écoute de soi. Une connexion progressive s’est opérée entre son monde intérieur, réceptacle d’émotions et de sensations et le monde extérieur, synonyme de découverte et d’altérité. Linda a ainsi pris conscience, par le prisme de l’art, du lien de solidarité indéfectible qui l’unissait à la Terre.

Son processus créatif se fonde sur une connaissance globale des éléments primordiaux. L’humanité, qui jouit de leurs bienfaits depuis ses origines, semble néanmoins en avoir perdu le sens premier. Que sont l’Eau, l’Ether, le Feu, l’Air et la Terre si ce n’est des énergies vitales qui ont, avant toute forme de savoir culturel antérieur, ancré l’Homme dans la réalité de son environnement ? En raison de leur irréductible essence, ces éléments représentent d’extraordinaires alliés de vie sur les plans existentiel et créatif. Ils procurent force et sagesse tout en permettant une compréhension du monde nouvelle. 

En grec ancien, ce concept philosophique fait référence à l’essence, à la substance de toute chose. Ousìa se présente telle une invitation à considérer la Nature comme partie intégrante de soi-même.

Grâce à une relation unique aux éléments, Linda est désormais persuadée que tout un chacun détient, en son for intérieur, la capacité innée de renouer avec son intuition et son vortex créatif. Oser la rencontre avec sa propre vérité, dénuée de toute forme de jugement, de crainte ou de conditionnement. 

En faisant le choix de s’éprouver pleinement, à l’aune d’un fragile équilibre entre son univers intérieur et la vie extérieure, Linda soulève la question de l’abandon de soi avec délicatesse et pudeur. Créer, c’est se confronter, parfois dans la douleur et l’incertitude, aux aspérités méconnues de son âme. Créer, c’est également accepter, dans la grâce et la sincérité, la précieuse vulnérabilité de son être.

©Linda Pappa

©Linda Pappa

La Crète, terre d’émancipation

Afin de continuer à explorer cet état de communion avec la Nature, Linda et son compagnon ont choisi, après plusieurs années de vie nomade, de s’installer en Crète, dans un village haut perché entre la montagne et la mer. Plus qu’un lieu de vie, un sanctuaire. L’artiste y expérimente, à l’image d’une retraite spirituelle, un état de liberté et de pleine conscience absolue. Aussi vaste que silencieux, cet environnement de vie l’incite à se ressourcer tout en poursuivant sa découverte des civilisations anciennes. Elle y opère une mue, se délestant des oripeaux du monde moderne. 

Réfléchir, partir de zéro, créer. 

Linda admet qu’une sagesse et une intelligence du monde sensible héritées de nos ancêtres ont été délaissées au profit d’une culture de la technologie et de l’immédiateté. Réhabiliter un artisanat et des traditions séculaires, célébrer et perpétuer une mémoire retrouvée sont autant de desseins auxquels la jeune femme se consacre avec ferveur, jour après jour.

Dans cet esprit, Linda a fait le choix de travailler essentiellement avec des matériaux bruts récoltés dans les environs. Glanés au gré de ses balades, les plantes et la Terre occupent une place fondamentale dans son processus créatif. En fabriquant ses encres, ses colorants végétaux et a fortiori, ses propres pigments, l’artiste s’engage dans une démarche de valorisation des ressources naturelles de son île. 

Soucieuse de développer sa pratique dans une logique de durabilité, Linda privilégie l’usage de matériel issu de la production locale et artisanale. Elle affectionne tout particulièrement le papier fait-main dont le jeu de texture relativement brut renforce le caractère naturel de ses œuvres. Linda s’amuse également à recycler des bouts de tissus peints ou teints par ses soins à d’autres fins artistiques. Quant à l’argile utilisée pour ses pièces en terre cuite, elle provient majoritairement de Crète et fait l’objet d’un façonnage réalisé exclusivement à la main, sans tour de potier. Qu’elle en fasse usage en peinture ou bien en poterie, la Terre, matériau noble et vivant par excellence, se métamorphose alors sous ses doigts. Il arrive, lors de ce rituel artistique, que Linda éprouve la félicité de l’acte créateur indépendamment de ses gestes et entre dans un état de transe.

©Linda Pappa


La beauté du paysage - sauvage, et l’énergie qui en émane - vitale, offrent à sa vue comme à son imaginaire un ravissement des sens propice à la créativité. Inspirée par les matières et les coloris naturels, avec une prédilection pour les tons chauds, Linda réalise des dessins et des fresques à la symbolique universelle. Dans une approche minimaliste, l’artiste représente des motifs faisant écho au monde du Vivant. Les thèmes empruntent aux registres de la végétation, des créatures mystiques, des énergies élémentaires - tant lunaire que solaire, mais également au cycle de la Vie. 

Rencontrer, partager, créer.

De cette ouverture à la Nature est également née celle à l’Autre. 

Tout au long de son parcours, Linda a noué des relations amicales et mis sa sensibilité à contribution dans divers projets. Dotée d’une capacité d’écoute naturelle, elle accorde une attention particulière aux discussions préliminaires entre les différents acteurs d’une collaboration. Réceptive à leur histoire comme à leurs désirs, Linda manifeste une intention révélatrice dans le cheminement de sa pensée. La nécessité de s’imprégner, en profondeur, de l’environnement de création et de la nature du projet ; d’en saisir l’essence-même.

Cette intention, au cœur du processus artistique, souligne les valeurs d’humanité et de spiritualité auxquelles Linda est tant attachée.  Au détour d’échanges nourris de confidences émerge alors, progressivement, une vision globale du sujet. Dès lors, portée par la confiance qu’on lui manifeste, la créatrice s’investit pleinement dans la réalisation du projet.

A ce titre, Linda partage le souvenir de deux collaborations mémorables en terme de rencontre et d’accomplissement artistique. La première se déroule à Tucson en 2019, dans un superbe complexe de chambres d’hôtes, The Joshua Tree House, situé en bordure ouest du Parc National de Saguaro en Arizona. Pensé par le couple Sara et Rich Combs, le luxueux bâtiment s’étend sur un terrain d’un peu plus de 15 hectares, bordé par une forêt de cactus saguaro et doté d’une faune sauvage à la richesse incroyable. 

Le lieu idéal pour réfléchir, partir de zéro et créer.

S’immerger dans l’atmosphère aride et vibrante du désert telle qu’on la retrouve dans le sud-ouest américain, à la frontière nord du Mexique ou encore dans le sud de la Californie fut probablement l’une des expériences les plus bouleversantes qu’ait vécue Linda. Les propriétaires des lieux lui ont confié la mission de réaliser des fresques murales dans l’intégralité du complexe. En s’imprégnant de l’aménagement des différents espaces à vivre, Linda a su apporter sa touche, tout en finesse et en harmonie, à la décoration des suites pensée dans des tonalités chaleureuses et des matières naturelles.

©Linda Pappa

©Linda Pappa

Plus récemment, la créatrice a été sollicitée par Jackie Bohème, concept multidisciplinaire belge né de l’imaginaire d’Ellen Wauters, femme visionnaire et passionnée. Eprise d’un style de vie nomade et de slow-living, elle effectue, accompagnée de six autres membres, de la curation, de l’édition d’objets design et de la conception d’espaces intérieurs. Epanouissement et synergie sont au cœur de la philosophie d’Ellen et de son équipe.

La collaboration avec Linda est à l’origine d’une collection de cinq pièces uniques en terre cuite, - des récipients, comme elle les désigne humblement, offrant dès lors une infinité d’usages possibles. Les échanges créatifs de qualité entre l’artiste et les actrices du collectif ont donné lieu par la suite à des confessions d’ordre plus intime quant aux inspirations personnelles de chacune.

A l’issue de ce portrait, si l’on ne devait retenir qu’une chose au sujet de Linda Pappa, ce serait sa vocation à transmettre avec altruisme la croyance en ce lien indissociable qui unit l’art à la Nature et la Nature à soi-même. Créer, en tant qu’éternelle disciple, avec et aux côtés de la Terre, dans le respect que cela implique et la modestie que cela requiert. En cette période d’incertitudes, Relief ne saurait que trop vous inciter à tenter l’aventure de ce voyage initiatique en participant à l’un de ses ateliers. Que l’éveil et la magie du renouveau s’opèrent en chacun de vous …


Découvrir le travail de Linda Pappa

www.lindapappa.com

@linda___pappa

Galerie