My Absolute Darling - Gabriel Tallent

Puissant, profond, sauvage. Martin Alveston s'est retranché d'un monde pourri et corrompu et se prépare à la survie dans un monde qui court à sa perte. Il a avec lui sa fille, Julia Alveston, qu'il appelle Turtle ou Croquette, sa chose, dressée à sa vision du monde, entraînée à tirer avec toutes sortes de calibres et à survivre dans ce qui a dû être une maison accueillante jadis.

Désormais érodée et dégradée depuis la mort de la mère de Turtle par le non-entretien, elle dispose toutefois de tout qu'il faut de provisions, munitions, médicaments stockés dans la cave, et de nourriture accumulée (herbes, baies, animaux...).


Clôture, huis clos entre eux, avec la figure toute puissante du paternel, apparemment intelligent et cultivé, mais qui plie tout, ses lectures comme sa fille, à sa vision du monde. Etanche à tout ce qui n'est pas lui. le maître en un royaume de sumac vénéneux, araignées monstrueuses et autres joyeusetés d'une nature féroce.
Entre le père et la fille, une relation exclusive et perverse de dominant dominé, et une succession d'épreuves que Turtle doit surmonter pour être à la hauteur, mériter l'estime ou l'amour de son père. Une adolescente mal à l'aise avec les mots, enchevetrée dans les émotions contradictoires, prisonnière du monde dément construit par son père, incapable de démêler la frontière entre l'amour et la haine.

C’est ça, le courage. Prendre ta putain de vie en main, quand ça semble la chose la plus difficile à faire.

Le danger vient de l'extérieur, des informations que Turtle pourrait lâcher ou glaner à l'école, des rencontres quelle pourrait faire, susceptibles de fissurer le lien absolu, exclusif où son père l'emprisonne.
Mais elle a 14 ans, son père n'en a plus pour longtemps à régner en maître absolu, et ses leçons de tir et de survie seront utiles pour un affrontement féroce.
C'est extraordinairement bien écrit, Gabriel Tallent, après 8 ans d’écriture, parvient à fouiller génialement l'intensité des émotions, la complexité des relations entre humains, ce qui se joue dans les silences, les non-dit et raconte aussi une nature extraordinairement puissante, complexe, belle et dangereuse.


 

Commander un exemplaire chez votre libraire