Le restaurant de l'amour retrouvé - Ito Ogawa

Le restaurant de l’amour est un récit de consolation, de réconfort, de retour aux sources et de simplicité. Même si l’on est moins sensible à l’art culinaire qu’à celui des lettres, ce livre nous plonge dans une ambiance intimiste où se mêlent différents sentiments d’amour, de joie, de regrets et d’espoir qui donnent à ce roman son caractère doux et touchant. Livre tout en pudeur et en délicatesse, où l’on ressent le bonheur de cuisiner avec amour pour les autres.

Si tu cuisines en étant triste ou énervée, le goût ou la présentation en pâtissent forcément. Quand tu prépares à manger, pense toujours à quelque chose d’agréable, il faut cuisiner dans la joie et la sérénité.
— extrait

L’histoire se déroule au Japon, où l’on découvre Rinco qui à la suite d’une violente rupture amoureuse perd totalement l’usage de sa voix. Son compagnon étant parti avec toutes ses affaires, elle n’a plus qu’un seul bien en sa possession : sa jarre de saumure dont la recette lui a été transmise par sa grand-mère. Confrontée à cette triste réalité, elle décide de quitter son quotidien citadin pour retourner vivre dans son village natal, où vit encore sa mère.

Elle décide alors de mettre à profit un petit espace inutilisé dans la maison de sa mère et lancer son propre restaurant. Le concept est simple, le restaurant ne possède qu’une seule table ce qui permet à Rinco de se concentrer pleinement sur la réalisation de plats conçus spécifiquement pour ses invités. Peu à peu son succès grandit. Rinco cuisine des plats savoureux certes, mais sa cuisine est aussi un remède, une sorte de potion magique qui guérit les cœurs et les esprits.

Ce joli roman nous rappelle que cuisiner c’est avant tout apprendre à prendre son temps, honorer chaque ingrédient, les respecter et les sublimer.

Un bel hommage à la cuisine, écrit avec délicatesse et beaucoup de tendresse.

 
 

Commandez le directement chez votre libraire