Fabriquer son baume d'été à la lavande

Recette & texte : Heidygge


La lavande est une plante médicinale précieuse, particulièrement pour ses effets calmants

Après un mois de juillet torride écrasant de chaleur, nous espérons que le mois d’août nous apportera quelques ondées et moments de fraîcheur tant attendus.  

Le mois d’août rime souvent avec vacances, farniente, plaisir, détente… alors il est certainement le moment venu de nous poser dans un parc, un jardin, au milieu de la nature… de s’accorder un intervalle tout doux pendant lequel on prend le temps d’observer un bourdon qui butine, une fleur, les feuilles qui frémissent à la moindre brise, une bergeronnette qui sautille.

Et comme l’été est déjà bien entamé nous vous proposons une recette toute simple d’un baume apaisant de soirée d’été parfumé à la lavande. Cette plante souvent associée à des souvenirs de vacances de par son doux parfum a en plus des vertus médicinales très intéressantes qui prolongeront le bienfait de votre repos estival. 

La lavande est une plante médicinale précieuse, particulièrement pour ses effets calmants : pour la tête comme pour le corps. Dorée au soleil, cette plante se gorge de bienfaits dans son milieu pour nous protéger contre les mésaventures du sud. Elle peut donc calmer vos coups de soleil et apaiser votre peau. 

D’autre part, son huile essentielle est réputée pour aider à la relaxation, chez les petits comme les grands. Son usage est très courant, pour la réduction du stress comme pour l’amélioration du sommeil.

Avec tous ces bienfaits, nous vous proposons cette recette bien-être pour profiter de cette belle aromatique au parfum d’été. Présentant tous les avantages de la lavande, le baume sera idéal pour vos fins de soirées d’été en apaisant votre peau et vous relaxant pour préparer votre nuit.


Baume soirée d’été

Illustration - Noélie Lecoanet

 

Ce baume va se faire en deux temps : tout d’abord nous ferons une huile parfumée à la lavande qui devra macérer 2 semaines puis nous préparons le baume. Nous vous proposons de faire une huile à la lavande pour que celle-ci soit plus douce et agréable, moins agressive, que l’huile essentielle de lavande. 


Huile à la lavande

ingrédients

  • Une poignée de fleurs de lavande bio séchées

  • Un pot en verre que l’on peut fermer

  • Huile de votre choix. Nous avons utilisé de l’huile de sésame bio, pressées à froid car cette huile est très pénétrante et nourrit la peau en profondeur. Sa teneur élevée en vitamine E et antioxydants en font une alliée pour les peaux matures ou exposées au soleil.

préparation

  • Déposez les fleurs au fond du pot en les pressant légèrement

  • Ajoutez l’huile de manière à recouvrir la lavande

  • Laissez macérer 2 semaines à l’abri du soleil.

Il est important que l’huile recouvre bien les grains de lavande afin d’éviter toute contamination bactérienne. Donc vérifier de temps à autre.

Après 2 semaines filtrez votre huile et voilà, vous pouvez réaliser votre baume ou déjà l’utiliser telle quelle.

Baume à la lavande

ingrédients

  • 20g de cire d’abeille

  • 60 g d’huile parfumée à la lavande

préparation

  • Versez les 2 ingrédients dans un pot en verre et mettez dans une casserole au bain-marie à feu doux 

DIY Baume à la Lavande


 
 

A propos de Heidygge

Nous sommes un duo suisse, une maman & sa fille, Sybille & Noélie. 

Sybille est biologiste de formation puis a tenu un café-restaurant et travaille actuellement dans les écoles pour l’intégration d’enfants avec des difficultés. 

Noélie est architecte-urbaniste spécialisée en récit de territoire et cartographie de la transition écologique, herboriste en fin de formation et poète-dessinatrice. 

Nos passions communes pour la nature, la cuisine, le jardinage, l’écologie, la randonnée et le yoga nous ont particulièrement touchées ou interpellées lors du premier confinement au printemps 2020. 

Ayant eu la chance de passer encore plus de temps ensemble, dans la nature et à échanger, nous nous sommes rendues compte à travers ces moments que nous avions tellement de belles choses à découvrir à côté de chez nous, remplies de petits bonheurs simples. 

Ces activités nous lient et enrichissent notre relation mère-fille au quotidien, dans notre partage d’idées comme dans la transmission de notre amour pour la nature, ce qu’elle nous offre et rend possible. 

Nous avons donc eu envie de partager ces sujets qui nous tiennent à cœur, avec vous dans un magazine en ligne publié chaque 1er du mois depuis plus d’1an et demi maintenant. Heidygge crée, sème et découvre donc des idées chaque mois pour s’émerveiller envers les petites choses du quotidien. 

Notre petite spécialité est donc l‘illustration et la cuisine de plantes de chez nous, sauvages ou cultivées. Nos recettes, essentiellement élaborées par Sybille, sont illustrées par Noélie puis conseillées par nos connaissances respectives en botanique pour les éventuelles vertus médicinales, cultures au jardin ou récolte en balades des ingrédients qui les composent. 

Ce petit magazine digital se nomme heidygge (contraction du personnage suisse Heidi et du concept danois Hygge) pour encourager un mode de vie slow mais à la façon helvétique. Ce nom reflète au mieux le contenu de chacune de nos parutions. Nous vous souhaitons une belle découverte.