Le Marronnier d'Inde

Texte : Noélie Lecoanet


Pour ce mois d’automne, Heidygge vous propose une petite parenthèse gourmande et médicinale à travers quelques mots sur nos bien-aimés marrons. Symbole de porte-bonheur, on glissait traditionnellement son fruit rond et lisse sous les oreillers afin de garantir une nuit sans cauchemars.

Mais saviez-vous que le Marronnier d’Inde, originaire des Balkans, est aussi une plante médicinale au nombreux bienfaits?

Connu pour son traitement des problèmes dans les jambes, le Marronnier améliorer la circulation sanguine en cas d'hémorroïdes, de varices ou encore d'insuffisance veineuse. Attention tout de même, car sa prise doit être réglementée à défaut de devenir toxique!

Pour profiter de ses qualités, et surtout de son délicieux goût, nous vous proposons une recette d’un gâteau aux marrons pour accompagner vos goûters d’automne… au coin du feu ou au retour d’une promenade en forêt.

Les marrons d’Inde ne sont pas du tout apparentés aux marrons ; ils appartiennent à une famille d’arbres et d’arbustes totalement différente !

 

Gâteau aux marrons

ingrédients

  • 1 cc de vanille

  • 1/2 cc de levure

  • 250g de crème de marrons

  • 100g de beurre mou

  • 50 g de sucre brun

  • 3 œufs

  • 250g de noisettes mondées

Recette

 Rien de plus simple que cette délicieuse recette d’automne: mélangez tous les ingrédients et cuisez 40 minutes dans votre four chauffé à 180°c.

Une fois sorti du four, laissez le gâteau refroidir avant de le saupoudrez de sucre glace. Ce gâteau se conserve très bien et est encore meilleur le lendemain …. Si vous arrivez à attendre!

Gâteau aux marrons - Relief Mag

Petite anecdote de botaniste :

Savez-vous que la châtaigne est le fruit d’un arbre, le châtaignier, qui appartient à la même famille que le chêne et le hêtre ?

Tandis que le marron issu du marronnier est une graine ! Autre différence, le châtaignier a des fleurs unisexuées qui se transforment en un fruit sec dont la bogue est faite de nombreux et longs piquants tandis que le marronnier a des fleurs hermaphrodites qui une fois fécondées donnent une grosse graine (le marron) bien ronde dont la bogue a des petits pics espacés. Le marron n’est pas du tout comestible voire même toxique. Lorsque l’on parle de crème de marrons, de marrons glacés, … ce sont en fait des châtaignes !


 
 

A propos de Heidygge

Nous sommes un duo suisse, une maman & sa fille, Sybille & Noélie. 

Sybille est biologiste de formation puis a tenu un café-restaurant et travaille actuellement dans les écoles pour l’intégration d’enfants avec des difficultés. 

Noélie est architecte-urbaniste spécialisée en récit de territoire et cartographie de la transition écologique, herboriste en fin de formation et poète-dessinatrice. 

Nos passions communes pour la nature, la cuisine, le jardinage, l’écologie, la randonnée et le yoga nous ont particulièrement touchées ou interpellées lors du premier confinement au printemps 2020. 

Ayant eu la chance de passer encore plus de temps ensemble, dans la nature et à échanger, nous nous sommes rendues compte à travers ces moments que nous avions tellement de belles choses à découvrir à côté de chez nous, remplies de petits bonheurs simples. 

Ces activités nous lient et enrichissent notre relation mère-fille au quotidien, dans notre partage d’idées comme dans la transmission de notre amour pour la nature, ce qu’elle nous offre et rend possible. 

Nous avons donc eu envie de partager ces sujets qui nous tiennent à cœur, avec vous dans un magazine en ligne publié chaque 1er du mois depuis plus d’1an et demi maintenant. Heidygge crée, sème et découvre donc des idées chaque mois pour s’émerveiller envers les petites choses du quotidien. 

Notre petite spécialité est donc l‘illustration et la cuisine de plantes de chez nous, sauvages ou cultivées. Nos recettes, essentiellement élaborées par Sybille, sont illustrées par Noélie puis conseillées par nos connaissances respectives en botanique pour les éventuelles vertus médicinales, cultures au jardin ou récolte en balades des ingrédients qui les composent. 

Ce petit magazine digital se nomme heidygge (contraction du personnage suisse Heidi et du concept danois Hygge) pour encourager un mode de vie slow mais à la façon helvétique. Ce nom reflète au mieux le contenu de chacune de nos parutions. Nous vous souhaitons une belle découverte.