Anima - Wajdi Mouawad

Comment décrire ce livre ? S’il fallait l’illustrer, il est comme une griffe d’acier qui s’enfonce dans notre estomac et nous Les humains sont seuls. Malgré la pluie, malgré les animaux, malgré les fleurs et les arbres et le ciel et malgré le feu. Les humains restent au seuil. Ils ont reçu la pure verticalité en présent, et pourtant ils vont, leur existence durant, courbés sous un invisible poids

Après avoir retrouvé sa femme violée et assassinée, Wahhch décide de se lancer à la poursuite de son meurtrier. Poussé par un besoin de compréhension, son odyssée sanglante l’amènera à parcourir des milliers de kilomètres en quête d’une réponse, une explication, une raison. Au-delà d’une véritable chasse à l’homme, Wahhch se retrouvera plongé dans sa propre histoire, aux origines de la violence.

Les humains sont seuls. Malgré la pluie, malgré les animaux, malgré les fleurs et les arbres et le ciel et malgré le feu. Les humains restent au seuil. Ils ont reçu la pure verticalité en présent, et pourtant ils vont, leur existence durant, courbés sous un invisible poids
— Extrait

Il aura fallu 8 ans à Wajdi Mouawad pour publier cet incroyable roman dans lequel la sauvagerie des hommes est contée à travers les yeux d’animaux, témoins d’une folie sombre et destructrice. Tapis dans l’ombre, ils observent et partagent avec le lecteur, de façon presque intimiste, leur vision du règne humain : sombre et féroce.

Entre fascination et révolte, ce roman livre par moment des passages d’une brutalité sans fard. On y découvre la puissance de la littérature et cette capacité qu’ont les livres à nous bousculer, au plus profond de notre âme.

A lire d’urgence. Âmes sensibles s’abstenir.

Il y a des êtres qui nous touchent plus que d’autres, sans doute parce que, sans que nous le sachions nous-mêmes, ils portent en eux une partie de ce qui nous manque.
— Extrait
 

Commandez le directement chez votre libraire