Le démon de la colline aux Loups - Dimitri Rouchon-Borie

Editions Le Tripode

Le démon de la colline aux Loups de Dimitri Rouchon-Borie vient de paraître il y a quelques semaines aux éditions Le Tripode. Avec ce premier roman, l’auteur frappe fort et nous immerge dans un univers intense et déroutant qui laisse le lecteur encore tremblant une fois les dernières pages tournées. Alternant entre lumière et pénombre,  Dimitri Rouchon-Borie traite des thèmes récurrents, ceux de l’enfance perdue et de la brutalité des souvenirs. 

Dès les premières lignes, Duke - le personnage principal ancre le point de départ de son histoire. La relation au père, brutale et violente. 

Depuis sa cellule de prison, il décide de livrer le récit de cette vie dénuée de douceur dans laquelle il s’est (dé)construit.

Mon père disait ça se passe toujours comme ça à la Colline aux Loups et ça s’était passé comme ça pour lui et pour nous aussi.

Duke nous plonge au cœur de ses ténèbres, de son nid, de son antre, dont il exprime la noirceur avec son “parlement” : une langue brute, pauvre, sans ponctuation, ni construction. Malgré la fuite, la mer, l’amour, La Colline, lieu où il a grandi semble bien accaparer tout espoir. “ Les hommes sont des choses vides et des fois leur vie se remplit de bien et des fois de mal et des fois c’est partagé et ca fait une lutte.” 

A travers ce récit, l’auteur pose notamment la question de la responsabilité individuelle face aux traumatismes vécus. Journaliste spécialisé dans les chroniques judiciaires, il incite le lecteur, presque malgré lui, à entendre la voix éteinte d’une victime devenue bourreau. 

 Le langage fuse comme dans Precious de l’auteure Sapphire. Cru et amer comme un roman de Earl Thompson. Puissant et envoûtant comme Le puits de Iván Repila. 

A découvrir d’urgence. 


Article rédigé par Hugo Henry




 

Commandez ce livre directement chez votre libraire