Les inséparables - Simone de Beauvoir

Genèse de la pensée de Simone de Beauvoir, Les inséparables est le titre choisi par Sylvie le Bon de Beauvoir, fille adoptive de Simone de Beauvoir, pour ce court roman autobiographique inédit.

Paru l’année dernière chez les éditions de L’HERNE, Les inséparables conte l’histoire de deux amies, Simone de Beauvoir et Elisabeth Lacoin,  qui se rencontrent à l’école à l’âge de 9 ans. Elles ne se quitteront plus jusqu’à la mort tragique, alors âgée de 22 ans.  

Ce livre inédit nous permet donc de mieux connaître un aspect fondamental de la vie de Simone de Beauvoir

Ce récit retrace une grande amitié d’enfance que l’on pourrait apparenter à de l’amour, comme les  amitiés qui nous constituent et nous permettent d’affronter le monde avec plus de légèreté ou de force. Simone de Beauvoir , elle aussi , avant d’être  femme forte a été une jeune fille , une jeune fille sous le charme de l’intrigante, insolente et libre Zaza. 

Cet ouvrage nous donne l’occasion d’approfondir ou de connaître cette amitié qui a façonné la pensée de Simone de Beauvoir, déjà largement dépeinte dans  Les mémoires d’une jeune fille rangée. Marquée par la mort brutale de son amie, Simone de Beauvoir trouvera son exutoire dans l’écriture, qui, tout au long de sa vie, la libérera et la poussera à accomplir son destin de femme libre et heureuse.

Ce livre inédit nous permet donc de mieux connaître un aspect fondamental de la vie de Simone de Beauvoir, comprendre à quel point cette amitié a été formatrice dans la construction de sa pensée libre et féministe. Elle qui n’a jamais succombé au modèle bourgeois de l’existence, a refusé de se marier avec son compagnon de vie Jean Paul Sartre, a accepté de vivre selon le pacte des amours nécessaires et amours contingentes , a sûrement tiré sa détermination à vivre libre de son amie Zaza et surtout de sa mort tragique.

 « […] Et je tiens à vous plus que jamais en ce moment, cher passé, cher présent, ma chère inséparable. Je vous embrasse, Zaza chérie.».
— Simone de Beauvoir 

Nous découvrons avec émotion et étonnement une Simone de Beauvoir dans ses jeunes années innocentes, pudique et réservée et qu’il voit s’épanouir au contact de sa chère et tendre amie. Mais l’on reconnaît bien assez des aspects de sa personnalité comme son envie effrénée de vivre avec passion et sa recherche  incessante du bonheur et de la joie.

On remercie infiniment Sylvie le Bon de Beauvoir et les éditions de L’HERNE d’avoir enfin publié ce petit récit autobiographique qui  manquait  au corpus de Simone de Beauvoir .


Article rédigé par Lucie Laurent, médiatrice culturelle à la Villa Médicis & référente littérature de @relief_mag

 
 

Commandez votre exemplaire dans votre librairie de quartier