Le joueur d'échec - Stefan Zweig

Mirko Czentović arrogant et antipathique champion mondial d’échecs embarque à bord d’un paquebot pour une traversée entre New York et le Brésil. 

A bord, plusieurs parties s’organisent entre le grand champion et des amateurs avides de victoire. Les paris vont bon train, les matchs s’enchainent mais nul ne parvient à détrôner le grand champion. Entre alors en scène un parfait inconnu, qui, sans grand effort parvient à l’emporter sur Czentović. Vaniteux et imbu de sa personne, ce dernier engage alors une lutte contre celui qui oppose à sa force brutale, un jeu subtil, raffiné et réfléchi. 

Vouloir jouer aux échecs contre soi-même, est donc aussi paradoxal que de vouloir marcher sur son ombre.
— extrait

Stefan Zweig nous décrit dans cette nouvelle le portrait de deux hommes que tout oppose. D’un côté le champion mondial, intellectuellement limité et dépourvu de toute finesse, et de l'autre un homme discret et cultivé pour qui les échecs ont été la seule échappatoire pendant la guerre face à la barbarie nazie.

Un petit livre qui se lit d’une traite, puissant et incroyablement bien écrit.

Le jeu des échecs a l’avantage merveilleux qu’en focalisant l’énergie intellectuelle sur un champs strictement délimité il ne fatigue pas le cerveau, même quand celui-ci réfléchit avec une extrême concentration
— extrait
 

Commandez le directement chez votre libraire