Bien-être et alimentation : retour vers le vivant

Fondée par Rose Bitterlin et Anton Peralta, Inners est une marque de compléments alimentaires fabriqués dans le nord de la France par un laboratoire pharmaceutique familial et indépendant. Animé par la volonté d’apporter une vision nouvelle aux compléments alimentaires traditionnels, Inners ramène la nature et le bien-être dans la cuisine des urbains, avec un produit simple, sans injonction ni prise de tête. Avec l’objectif de mieux informer et sensibiliser à l’importance d’une alimentation saine et variée pour notre organisme, Rose & Anton ont imaginé pour Relief Mag une série de plusieurs articles visant à donner des clés de lecture et de compréhension concrètes. Ce deuxième article aborde la question du vivant d’un point de vue holistique avec la volonté de montrer qu’il s’agit avant tout d’un mode de vie plus englobant et bienveillant, au service du corps et de l’esprit.


Le vivant est partout autour de nous 

Il existe des mots qui partent puis reviennent pour marquer leur époque différemment. C’est le cas du terme vivant. Autrefois le vivant décrivait principalement un concept biologique ou écologique. Il devient aujourd’hui presque sociologique. Mais qu’est-ce que le vivant ? Est considéré comme vivant tout être naturel ou manufacturé qui naît, se développe, se reproduit puis meurt. Au cours de son existence, le vivant est caractérisé par sa capacité à échanger avec son milieu à la fois des matériaux, de l’énergie, et de l’information.

Un phénomène qui met l’accent sur l’interdépendance humain-nature et qui tire des bénéfices (santé, durabilité, goût) de ses diverses interactions. Façonner le vivant c’est donc tendre vers une vision plus large que la finalité initiale et tenter d’obtenir plus de bien, de bon ou de beau, sans opposer nature et société, avec le moins d’impact possible sur son environnement.

 Vins, food, art, cosmétiques, gastronomie et bien-être, de nombreuses industries révisent aujourd’hui leurs apprentissages académiques pour renouer avec ces nouveaux principes. Il n’est donc plus rare de retrouver sur les étals de lieux bien sourcés, des vins aux notes sauvages, des aliments lacto-fermentés, des cosmétiques enrichis aux probiotiques ou des recettes aux ingrédients bio-actifs. Un savoir-faire d’alchimiste en perpétuelle évolution, qui apporte une pulsion de vie nouvelle, plus naturelle, plus étonnante ou plus respectueuse de son environnement. 

Des produits vivants pour un mode de vie plus englobant, plus bienveillant, avec, en prime, un formidable terrain de jeu biologique et scientifique.

Au cours de son existence, le vivant est caractérisé par sa capacité à échanger avec son milieu à la fois des matériaux, de l’énergie, et de l’information.

©Elodie Villalon

L’alimentation vivante ne serait-elle donc pas à la fois spirituelle, matérielle et émotionnelle ?

En envisageant notre corps comme une synergie d’éléments entre le physiologique et le psychique, l’alimentation apparaît comme un formidable carburant pour maintenir cette vie et cette harmonie entre organisme humain interne et organisme naturel externe. Une alimentation qui privilégie les saisons, en polyculture, respectant les terres et les agriculteurs permet de conscientiser cette démarche à chaque bouchée. Lorsque nous avons élaboré les formulations de notre gamme de compléments alimentaires Inners, une de nos volontés premières a été de se connecter à ses grands principes du vivant.

  1. Privilégier la conscience à l’automatisme. Il était essentiel de pouvoir proposer des compléments en poudre plutôt qu’en cachets afin de conscientiser un geste santé essentiel : l’alimentation comme première médecine. Avec un complément en poudre, vous venez compléter et renforcer, sans remplacer, ce que vous buvez ou mangez de bon. Un message quotidien qui rappelle à notre cerveau que la santé commence avant toute chose par une bonne assiette.

  2. Activer les synergies. Parce que l’interaction est un des grands piliers du vivant, il était primordial de sélectionner des ingrédients qui agissent en synergie aussi bien entre eux, qu’avec le contenu de votre assiette, tout en s’adaptant à votre mode de vie.

  3. Nourrir sa machine intérieure. Le microbiote est l’élément vivant central à l’intérieur de notre organisme. Constitué de bactéries bénéfiques et de bactéries pathogènes qui cohabitent en parfait équilibre, il permet de veiller au bon déroulement de notre digestion, à l’assimilation des nutriments provenant de notre alimentation et aussi au maintien de notre santé mentale & immunitaire. Avec notre complément Le Protecteur, nous avons ouvert la porte au vivant avec 16 souches de probiotiques, des micro-organismes qui vivent en bonne intelligence avec les 100 000 milliards de bactéries qui peuplent déjà votre intestin.

Au quotidien, au-delà d’une supplémentation adaptée, de nombreuses approches alimentaires permettent d’augmenter les bienfaits d’un mode d’alimentation vivant : la cuisine crue, aussi appelée crusine, permet de conserver les vitamines et le capital enzyme de chaque aliment. La germination permet elle aussi d'accroître les taux de nutriments (après 5 jours de germination du blé, la vitamine A augmente par exemple de 225% et les vitamines D et E de 300%). Autre exemple, les noix trempées dans de l’eau, durant une nuit deviennent plus digestes et moins caloriques. Une approche pratiquement “zero process” puisque la transformation se fait uniquement grâce aux micro-organismes présents ou ajoutés lors de la préparation.

La gamme Inners

En envisageant notre corps comme une synergie d’éléments entre le physiologique et le psychique, l’alimentation apparaît comme un formidable carburant pour maintenir cette vie et cette harmonie entre organisme humain interne et organisme naturel externe.

Réveiller son vivant chaque jour 

« Manger vivant », c’est donc apporter à notre organisme le plus de vitalité possible. En envisageant notre corps comme un « tout » cette approche peut également sortir de la sphère de la cuisine, pour développer ailleurs, et au quotidien,de nouvelles connexions positives.

Chez Inners nous aimons bien parler du vivant sous le prisme d’un art de vivre holistique, pour activer son bien-être en dehors des grands principes de la nutrition. Réveiller son vivant c’est simplement sortir du mode automatique de nos vies, pour ralentir, se reconnecter à ses sensations et puiser son bien-être vers de nouveaux horizons.

 Les grands principes de cette reconnexion ? Premièrement le mouvement. Bouger permet de se sentir vivant et de réduire l’anxiété. Les endorphines libérées par l'activité physique agissent comme morphine naturelle créée par l'organisme. Une fois sécrétées, elles se diffusent dans le système nerveux central, dans les tissus et dans le système sanguin, avec des effets pour le mental qui se ressentent plusieurs heures après l'effort.

Ensuite, travailler son ancrage permettra de se reconnecter à son énergie, son flow, sa respiration, lors de chaque mouvement. En pratiquant l’enracinement dans ses pratiques sportives ou quotidiennes, le corps se stabilise et les muscles s’étirent dans un environnement plus spacieux. Par exemple, marcher pieds nus, s’enraciner dans un tapis de yoga, prendre conscience de sa concentration et de ses sensations pendant la pratique permettent de retrouver du lâcher-prise, de la force et de la sérénité. Un arbre solide, stable, serein, imperturbable, qui ne laisse plus le vent des émotions le secouer.

 Au-delà de la l’énergie et de la vitalité retrouvée, réveiller son vivant c’est avant tout un moment de ressourcement physique et émotionnel et une aptitude à mener à bien nos aspirations, même en dehors de l’assiette

Le Calme - Inners

Le Protecteur - Inners

Le Réveil - Inners


Article écrit par Rose Bitterlin, co-fondatrice d’Inners


Découvrir les autres articles d’Inners