Initiation à la cuisine sauvage

 

Relief est parti à la rencontre de Simon-Pierre Murdock, jeune entrepreneur québécois, passionné de cuisine en plein air et créateur de l’entreprise Morille Québec. Il s’est donné pour mission de mettre en lumière les ressources comestibles de nos forêts et de les sublimer en proposant une cuisine authentique et intuitive.  

Dans cette interview, Simon-Pierre nous partage son amour pour la cuisine sauvage et nous invite à renouer avec nos instincts de chasseur-cueilleur.

 

D'où viens-tu ?

 Saint-David-de-Falardeau dans la région du Saguenay au Québec. 


Quel est ton parcours ?

Infirmier de formation, j’ai décidé de m’investir à 100% dans l’entreprenariat en 2008 en fondant Morille Québec, une entreprise spécialisée dans la récolte des morilles et sa mise en marché. 

Jouer en forêt et y trouver des produits sauvages pour pouvoir cuisiner est une passion qui remonte à lorsque j’étais tout jeune au lac des Brumes, où j’explorais les bois à la recherche de champignons et plantes comestibles. Depuis ce temps, je mets tout mon cœur et toute mon énergie à mettre au monde des entreprises innovantes dans l’industrie de l’alimentation avec deux focus : la santé et l’authenticité.

Peux-tu nous expliquer le concept de LA cuisine sauvage ?

La cuisine sauvage est une réappropriation de nos origines de cueilleurs-chasseurs pour motiver notre société à explorer, récolter, cuisiner en forêt et contribuer ainsi à une autonomie alimentaire plus que nécessaire en 2021. L’axe cardinal de la cuisine sauvage est de remplacer des produits d’ailleurs par des produits que nous récoltons en forêt pour ainsi rendre plus naturels et intuitifs nos repas de tous les jours.

Comment est née l’idée de Cuisine Sauvage ? Où as tu appris ?

J’ai commencé à cuisiner avec des ingrédients sauvages sur le feu quand j’étais jeune. Mon père m’a appris et formé aux différentes techniques de cuissons sur le feu et enseigné l’art de bien préparer les fruits et légumes et viandes avant de les cuisiner.  Ensuite, avec mon ami PY nous avons développé nos connaissances en créant un mouvement appelé ‘’La Société Sauvage’’, qui se définit comme un courant underground visant à valoriser l’exploration en forêt et la cuisine en complète autonomie alimentaire.




Peux-tu nous donner quelques conseils pour cuisiner dehors ?

  • Planifier et s’adapter à son environnement

Il est important de bien planifier son excursion et sa cuisine avant le départ. Si vous pouvez découper certains légumes, mélanger les épices et les huiles ou encore faire saumurer vos viandes et bien c’est du temps de gagner une fois sur place ! 

Un des plus gros défis de la cuisine sauvage est de s’adapter à la nature et aux saisons afin de pouvoir bien cuisiner et réaliser des cueillettes riches. Avec le temps, on apprend à repérer le bon spot pour cuisiner à l’abri, les endroits où foisonnent les plantes comestibles ou les points d’eau à proximité. Il aura fallu beaucoup d’échecs et un apprentissage approfondi du terrain pour avoir des expériences structurées et fluides.

  • Optimiser la vaisselle

Pour optimiser la vaisselle, essayez d’utiliser les mêmes ustensiles, le même poêlon pour faire différentes cuissons ou utiliser les emballages des aliments (sac brun en craft par exemple) pour servir vos plats. L’idée est d’utiliser le moins possible d’outils et rendre le tout facile, rapide et responsable.

  • Gérer l’eau

Pour les eaux de cuisson, allez directement vous servir aux rivières ou à une source à proximité puis utilisez un purificateur d’eau.

  • Pratiquer la cueillette sauvage

Si vous pouvez récolter des champignons ou des plantes sauvages pendant votre randonnée et les utiliser pour votre repas, vous allez pouvoir découvrir et partager de belles expériences avec votre équipe et profiter ainsi des richesses provenant de l’holocène ! Attention, on ne peut pas tout cuisiner en fôret ! Il est nécessaire de se former à la récolte de plantes sauvages et la cuisine en plein air avant de débuter.



Comment “cuisiner responsable” en pleine nature ?

La notion de respect envers la nature est pour moi une valeur clé d’une récolte bien exécutée, il faut donc s’assurer de laisser le moins de traces possibles de votre passage en ramassant uniquement ce dont vous avez besoin pour cuisiner et en vous assurant de bien ramasser tous vos déchets, pour que notre forêt reste un écosystème propre et durable.

Voici quelques conseils pour explorer et être en paix avec la nature : utiliser des sacs réutilisables pour ramener vos déchets, éviter d’utiliser des bouteilles de plastique à usage unique, avoir avec vous un purificateur d’eau, covoiturer pour vous rendre à l’endroit de départ.  Si vous démarrez un feu et cuisiner en forêt, organisez-vous pour repartir et laisser l’endroit comme si vous n’y étiez jamais aller pour laisser la biodiversité en harmonie.


Pourrais-tu nous donner une de tes recettes favorites ?


La morue grillée au sirop de merisier,
fruits, salicorne et chanterelles cuites sur le feu avec salsa estivale


 
 

Pour 2 personnes :

Ingrédients 

  • 2 filets de morue

  • sirop de merisier (Érable et bouleau en remplacement de Escuminac)

  • salicorne marinée (Gourmet Sauvage)

  • chanterelles fraîches récoltées (Champignons homard en remplacement)

  • huile de caméline (Signé Caméline)

 Ingrédients de la salsa estivale

  • bleuets sauvages

  • framboises sauvages

  • mangue

  • tomates cerise

  • menthe fraîche

  • huile de vinaigre de citron (Maison Orphée)

  • sel et poivre 

Préparation

Préparer la salsa en mélangeant tous les ingrédients en y ajoutant 30 ml d’huile de vinaigre de citron et 30 ml d’huile de caméline, saler et poivrer au goût.

Faire poêler les chanterelles et la salicorne avec de l’huile de caméline pendant environ 5 minutes et réserver.

Faire saisir la morue sur un seul côté avec du sirop de merisier chaud jusqu'à avoir un côté croustillant et l’autre bien tendre.

Réchauffer les chanterelles et monter l’assiette en commençant avec les champignons et algues, le filet de morue, la salsa estivale et y ajouter un filet d’huile et quelques feuilles de menthe fraîche.

Dégustez !

 
 
 

Vient de paraître!

Simon-Pierre a annoncé le 1er avril la sortie de son tout nouveau livre Cuisine Sauvage. Publié aux éditions Pratico-Pratiques, il vous partage 80 recettes que vous pourrez réaliser dans la nature. Obtenez votre exemplaire!


Article écrit par Elodie Villalon, photo-reporter de @relief_mag
Illustration -
Manon Catheland, illustratrice de @relief_mag
Crédits photos -
Yannick Limary

 

GALERIE