Pourquoi faut-il manger de saison ?

©Céline Steen

Pourquoi le fait de manger des fruits et légumes de saison a une si grande importance ? Au delà du respect du cycle de la nature et de ses saisons, consommer des aliments de saison qu’il s’agisse de viande, d’herbes aromatiques, de poisson ou de fruits et légumes, a de nombreuses vertus pour notre organisme. Relief Expérience vous résume ci-dessous sept raisons pour lesquelles vous devriez privilégier grandement le fait de consommer local et de saison.

  1. Goûter la vraie saveur des aliments

    Les fruits et légumes importés sont souvent cueillis avant qu'ils n'atteignent le stade de la torpeur, ce qui signifie que leur goût est fade et ne ressemble en rien à celui des produits de saison.

  2. Profiter de tous les nutriments

    Achetés en saison et consommés à maturité, ils ont une valeur nutritionnelle élevée, avec beaucoup de vitamines et d'antioxydants. Un certain nombre d’antioxydants diminue rapidement après la récolte, ce qui signifie que les aliments qui ont parcouru une longue distance peuvent en contenir une quantité très faible.

  3. Soutenir l’économie et la communauté locales

    En achetant des produits saisonniers et des produits alimentaires locaux, vous soutenez une communauté locale et participez à flécher les flux monétaires vers des acteurs spécifiques qui s'engagent (agriculteurs, épiceries de quartier, etc.). Outre les bienfaits pour votre santé, vous enclenchez également une dynamique vertueuse en ayant une action sociale, environnementale et économique.

  4. Economiser de l’argent

    Les aliments de saison peuvent être 10 fois moins chers que les aliments importés. La réduction des coûts de production, de distribution et de stockage ont un impact considérable sur la baisse des coûts des produits de saison.

  5. Prendre soin de l’environnement

    Privilégier des produits locaux, de saison et biologique est un gage de consommer des aliments plus sains. Les aliments de saison que vous consommez auront plus de chances d'être produits localement ce qui permet d'économiser une énorme charge environnementale liée au transport. De nombreux aliments qui doivent parcourir un long chemin pour arriver dans votre magasin local sont traités avec des substances chimiques.

  6. Cuisiner maison

    Acheter des aliments frais et de saison vous donnera irrémédiablement envie de cuisiner maison pour profiter pleinement de leur fraîcheur et de leur saveur. Et quel meilleur plaisir que de manger de bons produits, préparés par ses soins ? En cas de manque d’inspiration, nous avons ce qu’il vous faut ! Prenez le temps de découvrir nos ateliers de cuisine et apprenez à préparer des plats savoureux en utilisant uniquement des produits de saison !

  7. Etre créatif.ve

    Manger de saison nous invite à faire preuve de créativité et d’adaptabilité. Prendre en compte le fait qu’un aliment sera manquant dans la recette que nous souhaitons réaliser et trouver comment le remplacer. Faire preuve de curiosité et d’imagination lorsque les saisons ne nous offrent pas tous nos légumes préférés ou encore savoir être patient et s’aligner ce qui signifie que nous devons faire preuve de créativité avec de nouvelles recettes !

©Céline Steen

Changer nos habitudes peut paraître souvent compliqué et fastidieux. Manger de saison ne devrait jamais être une contrainte, aussi voici quelques étapes simples qui pourront vous aider à engager cette démarche vertueuse :

  1. Visiter les marchés locaux

    C’est une évidence : les marchés alimentaires locaux sont des trésors d'aliments de saison. De plus, ils regorgent de produits locaux. Prenez le temps de consulter les marchés près de chez vous et de vous y rendre une fois ou plusieurs fois par semaine pour faire le plein de produits frais. Cette petite routine hebdomadaire devient vite un plaisir, surtout lorsque vous terminez votre marché par un petit café au soleil.

    Si vous préparez des sauces ou des confitures, allez au marché aux heures tardives. Les vendeurs sont généralement plus enclins à négocier le prix de leurs produits.

  2. Commencer la conservation et la congélation

    Certains fruits et les légumes ont une période de consommation plus courte que d’autres. La frustration de pouvoir profiter de bonnes tomates de saison seulement quelques mois dans l’année est sans doute une grande frustration pour beaucoup d’entre nous! La conservation devient une bonne solution pour pouvoir profiter tout au long de l’année de nos produits préférés. Bocaux de tomates, plats préparés, confits, confitures, huiles de conservation, saumure, etc. il existe de nombreuses méthodes et techniques à la portée de chacun !

  3. Visiter les fermes autour de chez vous

    Quelle meilleure façon de consommer ses fruits & légumes que d’aller les chercher directement à la ferme ? Au delà de l’assurance d’une grande fraîcheur, c’est aussi l’occasion de rencontrer, d’échanger et d’apprendre un peu plus des métiers de la terre en prenant le temps de comprendre comment vos fruits & légumes sont cultivés. C’est également une bonne initiation et un moyen de sensibiliser les plus jeunes à l’importance d’honorer et respecter ce que notre Terre peut nous offrir.

    Il existe également des fermes de cueillette proposant aux visiteurs de participer à la récolte en échange d’un prix bien moins élevé. Prenez le temps de vous renseigner !

©Céline Steen

A vous de jouer !

Vous avez envie d’apprendre à cuisiner de saison ? Découvrez nos Ateliers de Cuisine ! Conçus sur-mesure en fonction de vos envies et adaptés à tous les niveaux, ils sont l’occasion parfaite d’apprendre à se nourrir de façon plus saine, en respectant les cycles et les produits de nos terres.


Crédits photos : Céline Steen, photographe et auteure de livres culinaires, rédactrice #food de Relief Mag.