La sélection littéraire de l'été - 2021

Cette année encore, Relief Expérience a fait appel à Jeanne Ayache, lectrice passionnée et fondatrice de Lumières la Box.

Le concept de Lumières ? Chaque mois Jeanne vous déniche de véritables pépites littéraires que vous recevez directement dans votre boîte aux lettres. Pour vous ou pour offrir à un amoureux de lecture, les box Lumières sont le gage de belles découvertes mensuelles ! La formule idéale pour se laisser surprendre par des livres originaux publiés au sein de maisons d’édition indépendantes et sélectionnés avec beaucoup de soin par Jeanne.

Pour cette sélection littéraire 2021, nous revenons sur les cinq dernières box de Lumières et vous présentons des ouvrages engagés, forts et lumineux. Vous n’avez plus qu’à vous les procurer et les glisser directement dans vos valises, pour bien terminer vos vacances !

N’hésitez pas à aller compléter cette sélection en visitant le site de Lumières, sur lequel vous trouverez l’histoire de cette belle entreprise et d’autres surprises !


Sélection de l’été 2021

 

L’octopus et moi de Erin Hortle

L’Octopus et moi est le premier roman d'Erin Hortle, autrice vivant en Tasmanie, où se déroule l'histoire de ce roman original. Le lecteur y plonge doucement, suit le parcours et la reconquête de Lucy, le lien tissé avec la nature qui l'entoure et notamment les pieuvres. Sous la plume de l'autrice, l'environnement naturel est omniprésent, on le touche, on le sent.
Un premier roman rythmé, puissant et moderne, dont l'atmosphère nous poursuit longtemps après la lecture.

Editions Dalva

 

Enrage contre la mort de la lumière de futhi ntshingila

Enrage contre la mort de la lumière, malgré des sujets difficiles, porte en lui une grande force. En suivant les personnages, nous découvrons leur vie, leur destin, leurs luttes. Face à l'adversité, face aux violences, à la pauvreté, il y a l'amour et la résilience. Sans jamais tomber dans le mélo ni le misérabilisme, ce roman nous embarque complètement dans les vies de Mvelo et Zola, combattantes à leur manière, et nous révèle une histoire à la fois poignante et finalement très lumineuse.

Editions Belleville

 

Les enfants véritables de Thibault Bérard

Les enfants véritables, de Thibault Bérard est un roman qui aborde avec beaucoup de justesse et de subtilité, avec différents regards, un sujet tant universel qu'intime. La famille, les parents, les enfants, et ces liens invisibles qui se tissent sans qu'on le maitrise réellement. Le ton est tantôt doux, tantôt acerbe lorsque les difficultés sont là, mais toujours empreint de beaucoup de tendresse. Thibault Bérard réussi à nous émouvoir avec cette histoire de famille, révélant la force des liens entre parents et enfants.
Un roman lumineux, difficile à lâcher, dont on ressort ému et heureux.

Editions de l’Observatoire

 

Olinka de antonio Ortuño

Olinka est un roman de Antonio Ortuño, auteur mexicain, publié chez Christian Bourgois Editeur, maison d'édition indépendante emblématique !
Un roman noir à la plume précise qui nous embarque dans les méandres des clans de cols blancs à Guadalajara. Promesses, loyautés, blanchiment, prison et vengeances sont au rendez-vous, mais aussi humour et sensibilité. On suit Blanco, qui vient de passer 15 ans en prison pour un crime qu'il n'a pas commis, bien décidé à récupérer sa vie et ce qu'on lui doit. C'est parfois doux parfois épique, on est complètement immergé dans cette atmosphère, tenu en haleine jusqu'au dénouement final.

Christian Bourgeois Editeur

 

L’île invisible de francisco suniaga

Cela commence avec une enquête, celle d'une mère cherchant à connaître les raisons troubles de la mort de son fils. Au fur et à mesure, on entre dans les entrailles de cette île, en apparence paradisiaque, et on s'engouffre complètement dans son univers, à travers les investigations d'un avocat local. Doux-amer, usant d'un certain humour, et magnifiquement écrit et traduit, ce roman est dépaysant et très intéressant à découvrir !

Editions Asphalte


Bonne lecture … et bonnes vacances !

Camille & Jeanne